Vous pouvez vous faire vacciner même si vous avez une allergie à un aliment, au pollen, aux acariens, aux animaux, aux venins d’insectes, au latex ou à des médicaments autres que les vaccins. Vous pouvez également vous faire vacciner même si vous avez fortement réagi dans le passé à un autre vaccin ou à un médicament. En effet, chaque vaccin et chaque médicament a une composition spécifique qui ne provoque pas forcément de réaction allergique.
Informez le professionnel de la santé sur le lieu de la vaccination de vos allergies et de vos réactions allergiques antérieures.
Chaque personne reste en observation pendant au moins 15 minutes après l’administration de la première dose de vaccin. Ainsi, un traitement immédiat est garanti en cas de forte réaction allergique. Si l’administration des premiers vaccins n’a pas posé de problème, il suffit de rester 5 minutes sur le lieu de vaccination après le rappel.
Le vaccin contre le COVID-19 n’est pas recommandé si vous avez une forte allergie attestée à un de ses composants.
En effet, des réactions allergiques marquées sont surtout survenues chez des personnes souffrant de fortes allergies confirmées. En ce qui concerne le vaccin de Pfizer/BioNTech, les réactions allergiques étaient probablement dues au polyéthylène glycol (PEG) ou à la trométhamine (TRIS). Le PEG fait partie du vaccin de Pfizer/BioNTech et de celui de Moderna. La trométhamine (TRIS) se trouve dans le vaccin de Moderna et dans certaines formules du vaccin de Pfizer/BioNTech. S’agissant du vaccin à base de protéines de Novavax, il peut avant tout s’agir d’une hypersensibilité au polysorbate 80, aux saponines ou à la matrice M. Toutefois, les réactions allergiques marquées sont très rares.
Si vous n’êtes pas vacciné et que, pour des raisons médicales, vous ne pouvez recevoir ni les vaccins à ARNm ni le vaccin à base de protéines ou si vous refusez ces vaccins, vous pouvez vous faire vacciner avec le vaccin à vecteur viral de Janssen, en accord avec votre médecin.
En cas de questions ou de doutes, nous vous recommandons de demander conseil au médecin responsable.
Le Centre d’allergie Suisse aha ! vous fournit plus d’informations à ce sujet.