Après la vaccination contre le COVID-19, vous n’avez pas besoin d’attendre pour envisager une grossesse. Les femmes qui prévoient une grossesse devraient se faire vacciner contre le COVID-19.
La vaccination est recommandée à toutes les femmes enceintes à partir de 12 semaines de grossesse (donc à partir du 2e trimestre). Vous pouvez également vous faire vacciner plus tôt. D’autres pays recommandent aussi aux femmes enceintes de se faire vacciner pendant les premières semaines de grossesse (Royaume-Uni, États-Unis). Les vaccins à ARNm sont sûrs durant la grossesse. Plus d’un million de femmes enceintes ont été vaccinées dans le monde.
Durant la grossesse, le risque de forme grave du COVID-19 est plus élevé. Les anticorps produits chez vous par la vaccination peuvent également protéger le bébé. Les bébés de femmes vaccinées présentent un moindre risque de développer une forme grave de la maladie nécessitant une hospitalisation au cours des six premiers mois suivant la naissance. La vaccination est également recommandée aux femmes qui allaitent. Les femmes enceintes et celles qui allaitent devraient se faire vacciner avec un vaccin à ARNm.