Non, la vaccination contre le COVID-19 est sans effet pour la fertilité.
La vaccination n'entraîne par la formation d'anticorps contre le placenta. Elle permet au corps de développer une réaction de défense contre le coronavirus de manière très spécifique, sans incidence sur la fertilité.
Suite à la vaccination, le corps identifie le coronavirus grâce à la protéine Spike qui le caractérise et peut donc le combattre de manière ciblée. Cette protéine ressemble légèrement à une protéine humaine nécessaire au développement du placenta. La similarité est cependant bien trop faible pour tromper le corps : il est impossible que les anticorps formés pour combattre la protéine Spike du coronavirus s'attaquent également à la protéine placentaire que le corps développe lui-même.
On peut illustrer la situation de la manière suivante : deux numéros de téléphone contiennent chacun le chiffre 4 mais diffèrent pour tous les autres chiffres. En composant le premier numéro, on atteint spécifiquement son détenteur et non pas le détenteur du second numéro. De manière similaire, les anticorps stimulés par la vaccination agiront uniquement contre la protéine Spike du coronavirus.