Si un certificat COVID est souhaité, les fournisseurs de prestations ou les émetteurs (p. ex. le centre de vaccination ou de test ou le laboratoire) doivent transmettre les données requises concernant la vaccination ou le test aux systèmes informatiques de la Confédération, afin que le certificat soit établi et signé de manière infalsifiable. Le certificat COVID est ensuite retransmis et mis à la disposition du fournisseur de prestations/émetteur. Le certificat peut également être transmis directement dans votre application « COVID Certificate » au moyen d’un code de transfert. Il est ensuite uniquement stocké localement et de manière décentralisée auprès des émetteurs et/ou, dans l'application « COVID Certificate » de votre téléphone. Ni les données personnelles ni les certificats eux-mêmes ne restent stockés dans un système central de la Confédération. Si vous perdez votre certificat (sur le téléphone ou sur papier), il faut en demander un nouveau auprès de l'un des services où vous avez reçu le vaccin ou passé le test. Conservez donc soigneusement votre certificat COVID, même sur papier, afin de pouvoir le transférer dans un nouveau smartphone le cas échéant. Pour savoir comment obtenir un certificat au format PDF ou papier, lisez la réponse à la question « Mon certificat COVID n’est disponible qu’au format électronique dans l’application « COVID Certificate ». Comment puis-je obtenir mon certificat en PDF ou sur papier ? ».