Immunisation de base avec des vaccins autorisés en Suisse
En principe, il faudrait si possible réaliser les deux injections avec le même vaccin.
Exceptions :
Si la deuxième vaccination a été effectuée par erreur ou, par exemple, à l’étranger avec un autre vaccin à ARNm autorisé en Suisse que celui de la première dose, votre immunisation de base est également considérée comme achevée.
Le vaccin de Pfizer/BioNTech est recommandé de préférence pour l’immunisation de base des moins de 30 ans. Pour les moins de 30 ans qui ont reçu une dose du vaccin Moderna, il est recommandé de poursuivre le schéma vaccinal de préférence avec le vaccin de Pfizer/BioNTech.
Pour les personnes ayant reçu à l’étranger une dose du vaccin d’AstraZeneca, il est recommandé de poursuivre le schéma vaccinal avec une dose d’un vaccin à ARNm de Pfizer/BioNTech ou de Moderna.
Pour les personnes ayant reçu le vaccin à vecteur viral de Janssen, il est recommandé de compléter l’immunisation de base avec une dose d’un vaccin à ARNm de Moderna ou de Pfizer/BioNTech entre le 28e jour et le 4e mois qui suivent l’administration du vaccin à vecteur viral.
Immunisation de base avec des vaccins non autorisés en Suisse.
Aux personnes qui ont reçu un vaccin contre le COVID-19 non autorisé en Suisse, il est recommandé de compléter l’immunisation de base avec un vaccin à ARNm. La procédure dépend du nombre de doses reçues et du vaccin utilisé. Vous pouvez demander conseil à votre médecin ou en pharmacie.
Answer