À ce stade de la pandémie, presque toutes les personnes non vaccinées en Suisse ont été infectées au moins une fois par le coronavirus. Leur système immunitaire a donc déjà été exposé au virus. C’est pourquoi une seule dose de vaccin est recommandée aux personnes non vulnérables. Cela permet d’améliorer la protection contre une évolution grave de la maladie. Il est également possible d’administrer deux doses de vaccin à quatre semaines d’intervalle.
Nous recommandons à toutes les personnes vulnérables qui ne sont pas vaccinées contre le COVID-19, de le faire, avec deux doses de vaccin administrées à quatre semaines d’intervalle.
Pour la vaccination avec une seule dose, nous recommandons un vaccin à ARNm adapté aux variants (bivalent) ou le vaccin à protéines de Novavax. Pour une vaccination incluant deux doses, nous recommandons un vaccin monovalent à ARNm, bien qu’un vaccin bivalent à ARNm soit aussi possible.
Important : les femmes enceintes et celles qui allaitent devraient se faire vacciner avec un vaccin à ARNm (et non avec le vaccin à protéines de Novavax).