À ce stade de la pandémie, presque toutes les personnes non vaccinées en Suisse ont été infectées au moins une fois par le coronavirus. Leur système immunitaire a donc déjà été exposé au virus. C’est pourquoi une seule dose de vaccin est recommandée aux personnes non vulnérables. Cela permet d’améliorer la protection contre une évolution grave de la maladie. Il est également possible d’administrer deux doses de vaccin à quatre semaines d’intervalle.
Nous recommandons à toutes les personnes vulnérables qui ne sont pas encore vaccinées contre le COVID-19, de le faire à l’automne 2022, avec deux doses de vaccin administrées à quatre semaines d’intervalle.
Pour la vaccination de rappel, nous vous recommandons de privilégier un vaccin à ARNm adapté aux variants (bivalent) ou le vaccin à base de protéines de Novavax s’ils sont disponibles. Des recommandations spécifiques s’appliquent à certaines personnes. Par exemple, les personnes dont le système immunitaire est très affaibli devraient recevoir le vaccin monovalent à ARNm. Pour d’autres informations, veuillez consulter votre médecin.
Les personnes à partir de 18 ans qui ne sont pas vaccinées à l’automne 2022 et qui, pour des raisons médicales, ne peuvent recevoir ni un vaccin à ARNm ni le vaccin à base de protéines de Novavax ou qui refusent ces vaccins peuvent recevoir une dose du vaccin à vecteur viral de Janssen.
Important : les femmes enceintes et celles qui allaitent ainsi que les personnes dont le système immunitaire est très affaibli devraient se faire vacciner avec un vaccin à ARNm.