Depuis le 17 février 2022, il n’y a plus d’obligation de présenter un certificat en Suisse. Vous pouvez cependant continuer à utiliser votre certificat COVID pour voyager. À cette fin, il est important de renouveler le code QR de certains certificats.
Sur le plan technique, le code QR d’un certificat COVID n’est en effet valide que pendant une durée limitée. Pour les premiers certificats COVID, délivrés en Suisse jusqu’au 12 juillet 2021, la validité du code QR a été fixée à 365 jours. Une fois expiré, un tel certificat serait alors déclaré techniquement invalide lors d’un contrôle avec une application de vérification (p. ex. à un aéroport). Et ce, même si la dernière vaccination est suffisamment récente selon les règles du pays en question. Il faut donc renouveler le code QR en temps voulu pour que le certificat reste valide au niveau technique.
Si le code QR de votre certificat doit être renouvelé, un message apparaîtra dans l’application « COVID Certificate ». Vous pourrez effectuer vous-même la démarche dans l’application, et le nouveau certificat sera disponible immédiatement. Vous n’aurez pas besoin de demander un nouveau certificat à votre lieu de vaccination. Important : remplacez également les certificats que vous auriez imprimés ou enregistrés.
Avant de partir à l’étranger, renseignez-vous toujours sur les dispositions d’entrée auprès des autorités du pays de destination et, si possible, prenez aussi un document équivalent au certificat (p. ex. carnet de vaccination, attestation de vaccination imprimée).