La question de savoir si la vaccination contre le COVID-19 réduit également la transmission du virus doit être réévaluée à chaque nouveau variant.
Au moment de l’autorisation de la vaccination fin 2020, on ignorait encore si elle protégeait contre une transmission. Des études ont ensuite analysé ce point. Leurs résultats ont été pris en compte lors de l’élaboration des recommandations de vaccination.
Lors du point de presse du 19.12.2020, l’OFSP a clairement expliqué que « même les personnes vaccinées devront continuer à respecter les mesures de protection. La vaccination protège les personnes contre une infection, mais nous ne savons pas encore aujourd’hui si elle protège contre les transmissions. Nous ne savons pas si les personnes vaccinées peuvent également transmettre le virus. Nous en saurons plus ces prochaines semaines et prochains mois. »
Avec les variants qui ont circulé au départ (variants d’origine et Alpha) et ont prédominé jusqu’à l’été 2021, on a pu observer dans des études des indications que la vaccination contre le COVID-19 réduisait la propagation du virus. Les connaissances concernant la protection contre une transmission ont évolué en fonction des variants en circulation. Alors qu’il était prouvé que la vaccination contre les premiers variants pouvait également aider en partie à protéger contre la transmission, la situation a commencé à évoluer à l’été 2021 avec l’apparition du variant Delta. L’affirmation selon laquelle la vaccination peut contribuer à réduire la transmission du virus à d’autres personnes restait toutefois correcte et s’appuyait sur les dernières données disponibles et sur les évaluations des comités d’experts internationaux.
Avec le variant Omicron et ses sous-variants, dominants depuis fin 2021, la Commission fédérale pour les vaccinations (CFV) et l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) estiment qu’une vaccination de rappel n’offre pas de véritable protection contre la transmission du virus. Toutes les vaccinations de rappel augmentent en revanche la protection contre les formes graves, ce qui constitue l’objectif principal de la stratégie de vaccination contre le COVID-19.
Les enseignements tirés des études cliniques et d’autres données factuelles disponibles ainsi que l’évaluation de la situation épidémiologique actuelle sont intégrés en permanence à la révision des recommandations de vaccination.
Les recommandations actuelles du 19.10.2022 indiquent qu’il ne faut pas s’attendre à ce que la vaccination offre une véritable protection contre la transmission du variant Omicron actuellement en circulation.