Les cantons se chargent de gérer et de désigner les émetteurs. La Confédération met à disposition une application Internet et des interfaces techniques pour se connecter à des systèmes tiers, lesquels permettent l'émission des certificats COVID.
Les émetteurs désignés disposent de divers moyens d'émission de certificats COVID:
- l'application Internet (« Web UI ») ,
- Intégration au moyen d'une interface dans des systèmes primaires tels que les systèmes d'information de cabinets médicaux, de pharmacies ou de laboratoires, ou des plateformes de vaccination cantonales (« API »).
Selon les cantons, les gestionnaires délégués (généralement des collaborateurs au sein des cantons) ou les gestionnaires d’utilisateurs décentralisés (généralement des collaborateurs dans les établissements de santé) peuvent attribuer les autorisations, les gestionnaires délégués disposant de plus de droits au niveau administratif que les gestionnaires d’utilisateurs décentralisés. Les deux rôles peuvent toutefois enregistrer de manière autonome de nouveaux utilisateurs pour l’établissement de certificats COVID et gérer leurs droits d’émission (par ex. quel type de certificat peut être établi).
Pour savoir comment enregistrer de nouveaux utilisateurs en tant que gestionnaire délégué ou gestionnaire d’utilisateurs décentralisés, veuillez consulter les instructions sur le site Internet (tout en bas) : www.covidcode.admin.ch — eIAM, Identity & Access Management de l'administration fédérale.