Les autorisations d’émission de certificats COVID sont délivrées et gérées soit exclusivement par le canton, par l’intermédiaire de gestionnaires délégués (gestion déléguée directement par le canton ; approche centralisée), soit en plus par d’autres gestionnaires d’utilisateurs décentralisés (gestion décentralisée des utilisateurs, également par des établissements de santé ; approche hybride). Chaque canton est libre d’adopter l’une ou l’autre approche.
Les personnes compétentes (c’est-à-dire, selon l’approche, les gestionnaires délégués ou les gestionnaires d’utilisateurs décentralisés) ont été invitées à limiter les autorisations pour les émetteurs aux types de certificats nécessaires. Elles définissent également les canaux auxquels les émetteurs doivent avoir accès (par ex. émission via une interface pour les systèmes primaires tels que les systèmes d’information de cabinets médicaux, de laboratoires ou de pharmacies, ou émission via un accès Internet). Ces limitations ont été progressivement activées dans les systèmes, et les émetteurs concernés ont été informés de toute modification.
S’il vous manque les droits d’émission nécessaires après le changement, veuillez vous adresser à votre gestionnaire délégué du canton ou au gestionnaire d’utilisateurs décentralisés de votre unité organisationnelle.