Cela dépend de la capacité de discernement de la personne.
Personnes capables de discernement
Adultes ou mineures, les personnes capables de discernement doivent donner leur consentement libre et éclairé pour tout traitement par le professionnel qui effectue la vaccination / le personnel médical. Ce principe s’applique également à la vaccination contre le COVID-19. Le consentement peut être donné oralement et doit être si possible documenté dans l’outil informatique.
Personnes incapables de discernement
Sont considérés comme incapables de discernement les enfants en bas âge et les personnes dont la capacité de discernement est entravée en raison de déficience mentale, de troubles psychiques, d’ivresse ou d’autres causes semblables, à savoir qu’ils sont privés de la faculté d’agir raisonnablement. Toutefois, les troubles psychiques, l’âge avancé, une curatelle ou le fait d’être mineur ne signifient pas automatiquement qu’une personne est incapable de discernement. La capacité de discernement doit donc être évaluée au cas par cas.
Vous trouverez plus d’informations sur la page Traitements et soins : consentement libre et éclairé.
Principe appliqué : le consentement ne requiert pas de signature. Cependant, il doit être si possible documenté au format électronique dans l’outil informatique.