Les adolescents à partir de 12 ans ont en principe le droit de décider eux-mêmes de se faire administrer le vaccin qui leur est recommandé, pour autant qu’ils soient informés et jugés capables de discernement.
L’examen de la capacité de discernement relève de la responsabilité de la personne qui vaccine et ne peut pas être liée à un âge fixe ; en d’autres mots, il n’est pas possible de définir une limite d’âge.
Les enfants incapables de discernement ont besoin du consentement des parents / tuteurs légaux avant de pouvoir se faire vacciner. La fiche d’information suivante de la Conférence en matière de protection des mineurs et des adultes (COPMA) contient des informations utiles concernant l’examen de la capacité de discernement, les compétences et les critères.
Pour des raisons organisationnelles, il est possible que dans certains cantons, le consentement écrit des parents / tuteurs légaux soit exigé dans les centres de vaccination. Dans de tels cas, les cantons doivent proposer aux adolescents une solution alternative pour se faire vacciner en dehors des centres de vaccination (p. ex. vaccinations en pédiatrie ou lieux similaires).