Presque tous les effets secondaires/symptômes susceptibles de survenir après une vaccination contre le COVID-19 peuvent également être déclenchés par une infection au SARS-CoV-2.
La plupart des symptômes qui apparaissent après la vaccination sont des réactions à des éléments du virus et résultent de l’activation du système immunitaire, le corps devant se défendre contre le virus. Lorsqu’ils sont liés à une vaccination, les symptômes sont toutefois généralement atténués. En cas d’infection, le risque est de contracter une forme grave, pouvant entraîner l’hospitalisation voire le décès, ou encore des séquelles à long terme. Le rapport bénéfice-risque de la vaccination est donc bien plus favorable que celui de l’infection.
Les réactions allergiques et les symptômes localisés au point d’injection constituent le type d’effets secondaires le plus courant provoqués par la vaccination elle-même ou les excipients utilisés.
Des effets indésirables spécifiques à la vaccination contre le COVID-19 ont très rarement été signalés:
Après une vaccination avec le COVID-19 Vaccine Janssen®, des cas graves de thrombose associée à une thrombocytopénie, s’accompagnant de saignements, ont été observés chez un très petit nombre de personnes (8/1 000 000).
Des lésions d’urticaire, localisées au point d’injection ou survenant plus tard à différents endroits du corps, parfois récidivantes, ont été constatées quelques jours ou une à deux semaines après la vaccination avec un vaccin à ARNm. Ces symptômes peuvent parfois durer des semaines voire des mois.
Sur son site Internet, Swissmedic publie régulièrement un rapport des déclarations actualisées d’effets indésirables présumés de la vaccination contre le COVID-19.