D’une manière générale le vaccin Nuvaxovid® est bien toléré. Toutefois, d’après les données actuelles et les communiqués des titulaires d’une autorisation de mise sur le marché, des effets indésirables (EIV) peuvent apparaître suite à la vaccination.
Les EIV consistent notamment en des réactions locales ou des symptômes généraux semblables à ceux qui peuvent survenir avec d’autres vaccins.
Les réactions les plus fréquentes sont une sensibilité à la pression (75 %) ou des douleurs (62 %) au point d’injection, une fatigue (53 %), une myalgie (51 %) et des maux de tête (50 %). Des malaises (41 %), des douleurs articulaires (24 %) ou des nausées/vomissements (15 %) peuvent également survenir. Ces réactions sont en général légères à modérées et de courte durée. Les personnes âgées ont manifesté moins d’effets indésirables.
D’après les différentes études menées à ce jour, aucun EIV grave très rare ou inattendu n’a été observé. L’apparition de ce type d’EIV fait l’objet d’un contrôle permanent dans le cadre des études de surveillance. De même, toutes les informations concernant des effets indésirables de la vaccination à long terme sont suivies de près et recueillies au fil du temps. Les effets indésirables de la vaccination doivent être signalés via le système de déclaration de Swissmedic afin de pouvoir prendre des mesures contre les nouveaux risques identifiés si nécessaire.