Quels effets secondaires peuvent apparaître après la vaccination ?

Quels effets secondaires peuvent apparaître après la vaccination ?

Answer

Les vaccins administrés en Suisse sont sûrs et efficaces. Comme tous les médicaments, ils peuvent provoquer des effets secondaires, généralement bénins et de courte durée.

Les effets secondaires les plus fréquents comprennent :

  • des réactions au point de piqûre, comme des douleurs, des rougeurs et des gonflements ;
  • des maux de tête, de la fatigue ;
  • des douleurs musculaires et articulaires ;
  • des symptômes généraux légers, tels que des frissons, une sensation de fièvre ou fièvre.

Des cas d’urticaire après l’administration du rappel ont été signalés.

Très rarement, on observe des effets secondaires graves, par exemple une réaction allergique, qui apparaît généralement tout de suite après la vaccination et peut être facilement traitée. Des mesures spécifiques de précaution doivent être prises pour les personnes ayant eu des réactions allergiques sévères par le passé.

Dans de très rares cas, une inflammation du muscle cardiaque (myocardite) ou du péricarde a été observée peu après la vaccination (en règle générale, dans les quatorze jours suivant l’injection). La plupart de ces cas étaient bénins et ont pu être traités facilement. Les symptômes typiques d’une inflammation du muscle cardiaque sont des douleurs thoraciques, des difficultés respiratoires, une sensation d’épuisement et des palpitations. Si vous présentez de tels symptômes, consultez immédiatement votre médecin. Le risque d'inflammation du muscle cardiaque ou du péricarde est plus élevé après une infection qu’après une vaccination avec un vaccin à ARNm. Si une telle inflammation survient après la vaccination, consultez votre médecin pour déterminer la marche à suivre.

Depuis que le vaccin à vecteur viral de Janssen est autorisé, des effets indésirables dus à la vaccination sont apparus dans de très rares cas. Des formes rares de thromboses (syndrome thrombotique thrombocytopénique [STT]) liées à un manque de plaquettes ont été observées. Bien que graves, ces événements restent très rares (entre 1 et 8 cas pour un million de vaccinations) au cours des trois premières semaines suivant l’injection. Le site www.swissmedicinfo.ch vous fournit plus d’informations sur ces effets et d’autres effets indésirables graves et très rares.

La sécurité et l’efficacité des vaccins font l’objet d’une surveillance constante, en Suisse et au niveau international.

En Suisse, les effets secondaires graves doivent être signalés. Le service de déclaration de Swissmedic examine les annonces et, en cas de faits marquants (p. ex. fréquence accrue de certaines notifications), lance un examen visant à établir un lien éventuel avec la vaccination. 

Vous trouverez de plus amples informations concernant les déclarations de suspicion d’effets graves des vaccins autorisés sur le site de Swissmedic.

Qu’est-ce que l’ARNm et comment fonctionne un vaccin à ARNm ?

Qu’est-ce que l’ARNm et comment fonctionne un vaccin à ARNm ?

Answer

ARNm signifie « acide ribonucléique messager ». Le corps humain en produit naturellement et en a besoin pour fabriquer des protéines vitales.

L’ARNm présent dans le vaccin fournit au corps des informations sur le coronavirus. Le corps peut ainsi produire des protéines du virus. Ces dernières sont ensuite détectées comme étrangères, ce qui provoque une réaction immunitaire : l’organisme se prépare à combattre le virus. En cas de contamination, les défenses immunitaires s’activeront plus rapidement, ce qui rendra vite le virus inoffensif et évitera la maladie.

Même si la technologie des vaccins ARNm n’est pas encore répandue, elle fait l’objet de recherches dans le monde entier depuis déjà dix ans environ. De plus, d’autres vaccins de ce type ont déjà été testés dans le cadre d’essais.

Les vaccins des fabricants Moderna et Pfizer/BioNTech sont à ARNm.

L’ARNm transmis avec le vaccin ne peut pas pénétrer dans le noyau des cellules et s’intégrer au génome humain (ADN). Pour de plus amples informations à ce sujet, cliquez ici.

Combien de temps après la vaccination des effets secondaires peuvent-ils survenir ?

Combien de temps après la vaccination des effets secondaires peuvent-ils survenir ?

Answer

La plupart des effets secondaires surviennent peu de temps après l’administration du vaccin. Normalement, ils sont bénins et ne durent pas longtemps. Comme pour les autres vaccins, il s’agit surtout d’une réaction au point d’injection (en particulier douleurs, rougeurs, gonflement) ou de symptômes généraux (fatigue, maux de tête, douleurs musculaires et articulaires, fièvre). Des effets secondaires peuvent également apparaître dans les six premiers mois.

Si vos symptômes persistent, s’aggravent ou que vous vous sentez moins bien dans les semaines qui suivent la vaccination, adressez-vous à votre médecin.

La vaccination est-elle gratuite pour moi ?

La vaccination est-elle gratuite pour moi ?

Answer

En principe, aucune vaccination contre le COVID-19 n’est recommandée pour le printemps et l’été 2023. Les personnes qui aimeraient malgré tout se faire vacciner (p. ex. pour voyager) peuvent le faire, à condition qu’elles prennent en charge les coûts. De telles vaccinations sont effectuées sans responsabilité subsidiaire de la Confédération.

Exception : les personnes vulnérables peuvent se faire vacciner après en avoir parlé avec leur médecin. Dans ce cas, c’est l’assurance obligatoire des soins qui prend en charge le coût de la vaccination.

Qui est responsable en cas de dommages liés à la vaccination ?

Qui est responsable en cas de dommages liés à la vaccination ?

Answer

Les mêmes règles de responsabilité s’appliquent au vaccin contre le COVID-19 qu’aux autres médicaments et vaccins. En cas de dommages liés à la vaccination, la responsabilité incombe au fabricant (responsabilité du fait des produits), au site de vaccination (responsabilité contractuelle ou de l’État) ainsi que, subsidiairement, à la Confédération.

Seules les personnes ayant subi un dommage suite à une vaccination recommandée ou ordonnée par les autorités peuvent obtenir une indemnisation de la part de la Confédération. Cependant, l’indemnité ne leur est accordée que si le dommage n’est pas couvert autrement (« responsabilité subsidiaire »). En d’autres termes : une personne lésée n’a droit à une indemnisation que si le dommage n’est pas déjà couvert, par exemple par le fabricant (responsabilité du fait des produits), la personne ayant effectué la vaccination (responsabilité médicale) ou une assurance (sociale ou privée).

L’indemnisation de la Confédération vise ainsi à atténuer les conséquences pour les personnes concernées lorsque les tiers (p. ex. personnel médical, fabricant) ne sont pas responsables. Chaque demande fait normalement l’objet d’un examen au cas par cas.

Vous trouverez de plus amples informations sur la page Indemnité et réparation morale pour dommages consécutifs à une vaccination.

La vaccination contre le COVID-19 a-t-elle une influence sur la fertilité ?

La vaccination contre le COVID-19 a-t-elle une influence sur la fertilité ?

Answer

Non, la vaccination contre le COVID-19 est sans effet pour la fertilité.

La vaccination n'entraîne par la formation d'anticorps contre le placenta. Elle permet au corps de développer une réaction de défense contre le coronavirus de manière très spécifique, sans incidence sur la fertilité.

Suite à la vaccination, le corps identifie le coronavirus grâce à la protéine Spike qui le caractérise et peut donc le combattre de manière ciblée. Cette protéine ressemble légèrement à une protéine humaine nécessaire au développement du placenta. La similarité est cependant bien trop faible pour tromper le corps : il est impossible que les anticorps formés pour combattre la protéine Spike du coronavirus s'attaquent également à la protéine placentaire que le corps développe lui-même.

On peut illustrer la situation de la manière suivante : deux numéros de téléphone contiennent chacun le chiffre 4 mais diffèrent pour tous les autres chiffres. En composant le premier numéro, on atteint spécifiquement son détenteur et non pas le détenteur du second numéro. De manière similaire, les anticorps stimulés par la vaccination agiront uniquement contre la protéine Spike du coronavirus.