Quels effets secondaires peuvent apparaître après la vaccination ?

Quels effets secondaires peuvent apparaître après la vaccination ?

Answer

Toute vaccination peut entraîner des effets secondaires. La plupart du temps, ils sont faibles à modérés et disparaissent rapidement.

Des maux de tête, de la fatigue et des réactions au point d’injection telles que des douleurs, des rougeurs ou des gonflements comptent parmi les effets secondaires fréquents. En outre, des douleurs musculaires et articulaires ainsi que des symptômes généraux tels que des frissons, une sensation de fièvre ou une légère fièvre peuvent survenir.

Les effets secondaires sévères sont très rares. Ainsi, certaines personnes peuvent, par exemple, avoir une réaction allergique grave directement après une vaccination ; elle se manifeste par un fort gonflement, des rougeurs, des démangeaisons ou des difficultés respiratoires. Dans de très rares cas, des inflammations du muscle cardiaque ou du péricarde ont été observées dans les 14 jours suivant la vaccination ; elles étaient généralement légères et ont pu être traitées efficacement. Les symptômes principaux d’une inflammation du muscle cardiaque sont des douleurs thoraciques, des difficultés respiratoires et de fortes palpitations, généralement dans les deux semaines suivant la vaccination.

D’autres effets secondaires ne sont pas exclus. La durée des symptômes peut varier. Veuillez signaler à un médecin, à un pharmacien ou au centre de vaccination tout problème de santé grave ou inattendu survenu après la vaccination contre le COVID-19.

Des problèmes de santé peuvent survenir à tout moment, parfois immédiatement après la vaccination. Ils ne résultent pas forcément de la vaccination.

 

Qu’est-ce que l’ARNm et comment fonctionne un vaccin à ARNm ?

Qu’est-ce que l’ARNm et comment fonctionne un vaccin à ARNm ?

Answer

ARNm signifie « acide ribonucléique messager ». Le corps humain en produit naturellement et en a besoin pour fabriquer des protéines vitales.

L’ARNm présent dans le vaccin fournit au corps des informations sur le coronavirus. Le corps peut ainsi produire des protéines du virus. Ces dernières sont ensuite détectées comme étrangères, ce qui provoque une réaction immunitaire : l’organisme se prépare à combattre le virus. En cas de contamination, les défenses immunitaires s’activeront plus rapidement.

Même si la technologie des vaccins ARNm n’est pas encore répandue, elle fait l’objet de recherches dans le monde entier depuis déjà dix ans environ. De plus, d’autres vaccins de ce type ont déjà été testés dans le cadre d’essais.

Les vaccins des fabricants Moderna et Pfizer/BioNTech sont à ARNm.

L’ARNm transmis avec le vaccin ne peut pas pénétrer dans le noyau des cellules.

Qui est responsable en cas de dommages liés à la vaccination ?

Qui est responsable en cas de dommages liés à la vaccination ?

Answer

Dans les cas où une vaccination recommandée par les autorités déclenche des effets secondaires graves, la loi sur les épidémies prévoit un système d’indemnisation. Cependant, cette dernière est accordée uniquement si le dommage n’est pas couvert autrement (responsabilité subsidiaire). En d’autres termes : une personne lésée n’a droit à une indemnisation que si le dommage n’est pas déjà couvert, par exemple par le fabricant (responsabilité du fait des produits), la personne ayant administré le vaccin (responsabilité médicale) ou une assurance (sociale ou privée).

L’indemnisation de la Confédération vise ainsi à atténuer les conséquences pour les personnes concernées lorsque les tiers (p. ex. personnel médical, fabricant) ne sont pas responsables. Chaque demande fait normalement l’objet d’un examen au cas par cas.

Vous trouverez de plus amples informations sur la page
Indemnité et réparation morale pour dommages consécutifs à une vaccination.

Combien de temps après la vaccination des effets secondaires peuvent-ils survenir ?

Combien de temps après la vaccination des effets secondaires peuvent-ils survenir ?

Answer

La plupart des effets secondaires surviennent peu de temps après l’administration du vaccin. Normalement, ils sont bénins et ne durent pas longtemps. Comme pour les autres vaccins, il s’agit surtout d’une réaction au point d’injection (en particulier douleurs, rougeurs, gonflement) ou de symptômes généraux (fatigue, maux de tête, douleurs musculaires et articulaires, fièvre).

Si vos symptômes persistent, s’aggravent ou que vous vous sentez moins bien dans les semaines qui suivent la vaccination, adressez-vous à votre médecin.

Quelle règle s’applique si je veux me faire vacciner pour voyager ?

Quelle règle s’applique si je veux me faire vacciner pour voyager ?

Answer

Si vous avez besoin d’une vaccination pour voyager, vous pouvez vous faire vacciner avec les produits autorisés en Suisse. Comme ce type de vaccination ne figure pas dans les recommandations de l’OFSP et de la CFV, elle n’est pas prise en charge par l’assurance-maladie.

La vaccination contre le COVID-19 est-elle recommandée si je suis enceinte ?

La vaccination contre le COVID-19 est-elle recommandée si je suis enceinte ?

Answer

Après un entretien individuel avec leur médecin, les femmes enceintes peuvent recevoir une vaccination. Cette dernière peut être pertinente, car elle améliore la protection contre les formes graves de la maladie pendant plusieurs mois. Si le médecin la recommande, la vaccination est gratuite : l’assurance obligatoire des soins la prend en charge.

Comme presque tout le monde a déjà été en contact avec le coronavirus (via la vaccination ou une infection), nos systèmes immunitaires y ont déjà été confrontés. Chez les personnes sans facteur de risque, les variants actuels ne déclenchent généralement que des formes bénignes. De plus, ils entraînent moins de risques de complications ou de naissance prématurée que les variants précédents. C’est pourquoi la grossesse seule ne suffit pas pour considérer qu’une personne est vulnérable.

Si vous êtes attendez un enfant et que vous avez des questions sur la vaccination, veuillez vous adresser à votre médecin ou à une sage-femme.