Puis-je détruire mes certificats COVID ?

Puis-je détruire mes certificats COVID ?

Answer

Il peut être judicieux de conserver vos certificats COVID pendant quelque temps. Si nécessaire, vous pouvez continuer à utiliser les certificats déjà établis pour voyager, à condition qu’ils soient conformes aux règles d’entrée de votre pays de destination et que leur code QR n’ait pas encore expiré sur le plan technique. Ce code a une durée de validité technique de deux ans à compter son émission.

Les certificats que vous avez déjà enregistrés dans l’application « COVID Certificate » ne sont stockés que localement. Vous pouvez donc continuer de les afficher sous une forme restreinte, même après la mise hors service du système. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez la réponse à la question « Que se passe-t-il avec l’application “COVID Certificate” ? ». Toutes les autres fonctions de l’application ne sont plus disponibles. 

 

Que se passe-t-il si je ne supprime pas l’application « COVID Certificate » ?

Que se passe-t-il si je ne supprime pas l’application « COVID Certificate » ?

Answer

L’application « COVID Certificate » et les certificats qu’elle contient restent sur votre téléphone (stockage local). Tant que vous ne supprimez pas l’application manuellement, vous pourrez donc continuer d’afficher ces documents sous une forme restreinte, même après la mise hors service du système. Toutes les autres fonctions de l’application ne sont plus disponibles. 

Si nécessaire, vous pouvez continuer à utiliser pour voyager les certificats que vous conservez dans l’application et qui ont été délivrés avant le 1er septembre 2023, à condition qu’ils soient conformes aux règles d’entrée de votre pays de destination et que leur code QR n’ait pas encore expiré sur le plan technique. Ce code a une durée de validité technique de deux ans.

 

Que se passe-t-il avec l’application « COVID Certificate » ?

Que se passe-t-il avec l’application « COVID Certificate » ?

Answer

À partir du 1er septembre 2023, l’application « COVID Certificate » ne sera plus mise à jour. Les certificats que vous avez déjà enregistrés ne sont stockés que localement. Vous pourrez donc continuer de les afficher sous une forme restreinte, même après la mise hors service du système. Toutes les autres fonctions de l’application ne sont plus disponibles. 

Le système suisse de certificats est constitué de systèmes « back-end », exploités par l’Office fédéral de l’informatique et de la télécommunication (OFIT) pour l’émission et la vérification des certificats COVID et des applications installées localement sur les téléphones portables (applications « COVID Certificate » [stockage] et « COVID Certificate Check » [vérification]). Étant donné que les systèmes « back-end » seront entièrement désactivés à partir du 1er septembre 2023 (à l’exception des archives contenant des fichiers de texte et de configuration statiques), les applications de stockage actuelles ne recevront plus de réponse de ces systèmes et afficheront donc les messages suivants :

  • La validité n’a pas pu être vérifiée
  • Vérification impossible pour le moment
  • Pour pouvoir afficher la validité actuelle, l’application requiert une connexion Internet régulière.

Toutefois, l’absence de réponse des systèmes « back-end » n’affecte pas le code QR des certificats COVID déjà enregistrés. Autrement dit, il sera toujours possible, si nécessaire, de vérifier le code QR et d’utiliser les certificats pour voyager, à condition qu’ils soient conformes aux règles d’entrée du pays de destination et que leur code n’ait pas encore expiré sur le plan technique. Ce code a une durée de validité technique de deux ans.

Le système suisse de certificats COVID a été désactivé : qu’est-ce que cela signifie concrètement ?

Le système suisse de certificats COVID a été désactivé : qu’est-ce que cela signifie concrètement ?

Answer
  • L’ensemble du système suisse de certificats permettant d’établir des certificats COVID a cessé définitivement de fonctionner le 1er septembre 2023. Il n'est plus possible de délivrer des certificats de vaccination, de guérison ou de test. De plus, les documents déjà établis ne pourront pas être remplacés ou délivrés à nouveau à compter de cette date (p. ex. en cas de perte).
     
  • L’ensemble du système de certificats a été conçu de manière à traiter un minimum de données. Les systèmes centraux de la Confédération n’ont conservé aucun certificat ni aucune donnée personnelle des personnes qui ont reçu des documents. La vérification des certificats à l’aide de l’application ad hoc était effectuée localement, et aucune donnée n’était transmise. Pour assurer la traçabilité, seules des informations concernant les émetteurs ont été consignées (p. ex. qui a délivré quel type de certificat et quand) et quelques chiffres clés à caractère non personnel ont été collectés (p. ex. nombre de certificats établis). Les historiques relatifs aux connexions et aux certificats émis étant soumis à des obligations légales de conservation et de suppression, ils sont supprimés dès que leur conservation n’est plus obligatoire. Seuls des chiffres statistiques non personnels sont conservés.
     
  • Les certificats que vous avez déjà enregistrés dans l’application « COVID Certificate » ne sont stockés que localement. Vous pouvez donc continuer de les afficher sous une forme restreinte, même après la mise hors service du système. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez la réponse à la question « Que se passe-t-il avec l’application “COVID Certificate” ? ». Toutes les autres fonctions de l’application ne sont plus disponibles. 
     
  • L’application suisse de vérification « COVID Certificate Check » ne permettant plus de vérifier les certificats, elle peut être supprimée.
     
  • Les deux applications ont été retirées des boutiques en ligne.
     
  • Si nécessaire, pour voyager, vous pouvez continuer à utiliser les certificats délivrés avant le 1er septembre 2023, à condition qu’ils soient conformes aux règles d’entrée de votre pays de destination et que leur code QR n’ait pas encore expiré sur le plan technique. Ce code a une durée de validité technique de deux ans.
L’application « COVID Certificate » se trouve encore sur mon téléphone, alors que le système de certificats COVID a été désactivé le 1er septembre 2023 : pourquoi ?

L’application « COVID Certificate » se trouve encore sur mon téléphone, alors que le système de certificats COVID a été désactivé le 1er septembre 2023 : pourquoi ?

Answer

L’application reste sur votre téléphone tant que vous ne l’avez pas supprimée manuellement. L’application « COVID Certificate » et les certificats qu’elle contient sont stockés localement sur votre téléphone. Vous pouvez donc continuer d’afficher ces documents sous une forme restreinte, même après la mise hors service du système. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez la réponse à la question « Que se passe-t-il avec l’application “COVID Certificate” ? ». Toutes les autres fonctions de l’application ne sont plus disponibles. La Confédération n’a accès ni à l’application ni aux certificats qui y sont stockés.

Que dois-je faire si je souhaite obtenir un certificat COVID de vaccination ou de guérison après le 31 août 2023 ?

Que dois-je faire si je souhaite obtenir un certificat COVID de vaccination ou de guérison après le 31 août 2023 ?

Answer

Vaccination : dans la plupart des lieux de vaccination, un professionnel de la santé vous remettra un certificat en version imprimée après la vaccination. Ce document contient le lieu et la date ainsi que des informations concernant le produit administré (nom commercial, fabricant, numéro de lot). Certains prestataires inscrivent la vaccination contre le COVID-19 dans le carnet de vaccination.

Guérison : vous pouvez continuer de vous faire tester, à vos frais. Vous trouverez des informations concernant les offres de dépistage sur les sites Internet des cantons. En cas de résultat positif, vous recevrez en général une confirmation écrite.