J’ai reçu un résultat positif. Qu’est-ce que cela veut dire ?

J’ai reçu un résultat positif. Qu’est-ce que cela veut dire ?

Answer

Pour un test PCR :

  • Signification : Vous avez contracté le coronavirus et êtes actuellement très probablement contagieux. Vous trouverez de plus amples informations sur la page Voici comment nous protéger.
  • Certificat COVID : Vous pouvez demander un certificat pour personnes guéries si votre infection au COVID a été confirmée par un test PCR positif. Vous trouverez des informations détaillées au sujet du certificat sur la page Certificat COVID.

Pour un test rapide antigénique :

  • Signification : Vous avez contracté le coronavirus et êtes actuellement très probablement contagieux. Vous trouverez de plus amples informations sur la page Voici comment nous protéger.
  • Certificat COVID : Vous pouvez demander un certificat pour personnes guéries si le résultat d'un test rapide antigénique nasopharyngé est positif. Vous trouverez des informations détaillées au sujet du certificat COVID sur la page Certificat COVID.

Pour un autotest :

  • Signification : Une infection au coronavirus est soupçonnée.
  • Conduite à tenir : Si vous faites partie des personnes vulnérables, vous devriez de préférence faire un test PCR pour confirmer l’autotest. Si tel n’est pas le cas, nous vous recommandons d’opter pour un test rapide antigénique nasopharyngé, qui fournit un résultat très fiable. Vous trouverez des informations sur la procédure à suivre à la page Tests.

Pour un test sérologique positif (test d’anticorps) :

  • Signification : Vous avez contracté le coronavirus depuis au moins une à deux semaines ou avez guéri de la maladie. Le test sérologique seul ne permet pas de déterminer quand vous avez été malade ou si vous êtes contagieux. Aussi est-il difficile de savoir si vous êtes protégé d’une nouvelle infection et pour combien de temps. À l’heure actuelle, un test d’anticorps ne peut pas non plus donner d’indication sur l’évolution chronologique de la protection immunitaire.
  • Certificat COVID : Il est recommandé de se faire vacciner avec une seule dose au plus tôt deux semaines après un test sérologique positif. Vous recevez ainsi un certificat COVID pour personnes vaccinées, valable pendant 270 jours. Un résultat positif à un test sérologique ne donne pas droit à l’établissement d’un certificat de guérison. Vous trouverez des informations détaillées à ce sujet sur la page Certificat COVID.
  • Remarque : Les tests sérologiques n’indiquent qu’un instantané du statut sanitaire, car il est impossible d’estimer le moment de l’infection et la durée de la protection immunitaire. Les coûts d'un test d'anticorps ne sont généralement pas pris en charge par la Confédération. Vous trouverez des informations ainsi que les exceptions à ce sujet sur la page Tests et Vaccin.
Dois-je me faire tester si je suis vacciné ?

Dois-je me faire tester si je suis vacciné ?

Answer

La vaccination contre le COVID-19 offre une bonne protection contre une forme grave de la maladie. Même si vous êtes vacciné, il est judicieux de vous faire tester dans les cas suivants :

  • Si vous avez des symptômes et faites partie des personnes vulnérables ou êtes en contact étroit et régulier avec des personnes vulnérables, vous devriez vous faire tester. Si vous faites partie des personnes vulnérables, faites-vous de préférence tester avec un test PCR. Pour ces personnes, il peut être important de détecter précocement l’infection afin de prescrire la thérapie adéquate.
  • Si vous avez des symptômes et ne faites pas partie des personnes vulnérables ou n’êtes pas en contact étroit et régulier avec des personnes vulnérables, vous pouvez quand même vous faire tester. Cela peut être particulièrement utile si vous vous trouvez dans un lieu public.
  • Si vous avez été en contact avec un cas confirmé et faites partie des personnes vulnérables ou êtes en contact étroit et régulier avec des personnes vulnérables, vous devriez vous faire tester. Si vous faites partie des personnes vulnérables, faites-vous de préférence tester avec un test PCR. Pour ces personnes, il peut être important de détecter précocement l’infection afin de prescrire la thérapie adéquate.
  • Si vous avez été en contact avec un cas confirmé et ne faites pas partie des personnes vulnérables ou n’êtes pas en contact étroit et régulier avec des personnes vulnérables, vous pouvez quand même vous faire tester. Cela peut être particulièrement utile si vous vous trouvez dans un lieu public.

Vous trouverez des informations détaillées à ce sujet et sur la stratégie de test sur la page Tests.

 

Si je me fais tester « sur demande » (p. ex. pour un voyage), est-ce que la Confédération prend en charge les coûts ?

Si je me fais tester « sur demande » (p. ex. pour un voyage), est-ce que la Confédération prend en charge les coûts ?

Answer

Les tests « sur demande » sont limités aux tests rapides antigéniques et aux analyses groupées de biologie moléculaire (PCR) pour particuliers. La Confédération prend en charge les coûts des tests rapides antigéniques et des tests PCR groupés pour toutes les personnes. Elle ne prend pas en charge les coûts des tests PCR individuels réalisés sur demande, par exemple pour un voyage.