Pour les vaccins contre le nouveau coronavirus, les différentes phases du développement ont été menées en parallèle, ce qui a permis de gagner du temps. D’ordinaire, ces phases ont lieu les unes après les autres.
Les aspects suivants ont également contribué à ce développement rapide :
- Les recherches sur les caractéristiques du coronavirus ont été menées à un rythme soutenu, et leurs résultats mis à la disposition de tous.
- Certaines ressources de recherche et de développement ont été utilisées exclusivement en vue de fabriquer un vaccin contre le nouveau coronavirus.
- De fabricants de vaccins importants et expérimentés ont eu la possibilité de mener des études efficacement et rapidement.
- Ces dernières années, la technique de vaccination utilisant l’ARNm a fait l’objet de recherches intensives, qui ont posé les bases technologiques nécessaires au développement et à la fabrication rapides de ce type de vaccin.
En outre, la procédure d’autorisation par Swissmedic a été menée en accéléré. En temps normal, les résultats des phases cliniques I à III sont examinés ensemble. Pour le vaccin contre le COVID-19, Swissmedic a reçu et examiné les études au fur et à mesure. Cependant, les exigences en termes d’efficacité et de sécurité restent les mêmes que lors d’une procédure d’autorisation ordinaire. Swissmedic ne délivrera d’autorisation de mise sur le marché en Suisse que s’il peut confirmer l’efficacité, la sécurité et la qualité du vaccin.