Toute vaccination peut entraîner des effets secondaires. La plupart du temps, ils sont faibles à modérés et disparaissent rapidement.
Des maux de tête, de la fatigue et des réactions au point d’injection telles que des douleurs, des rougeurs ou des gonflements comptent parmi les effets secondaires fréquents. En outre, des douleurs musculaires et articulaires ainsi que des symptômes généraux tels que des frissons, une sensation de fièvre ou une légère fièvre peuvent survenir.
Les effets secondaires sévères sont très rares. Ainsi, certaines personnes peuvent, par exemple, avoir une réaction allergique grave directement après une vaccination ; elle se manifeste par un fort gonflement, des rougeurs, des démangeaisons ou des difficultés respiratoires. Dans de très rares cas, des inflammations du muscle cardiaque ou du péricarde ont été observées dans les 14 jours suivant la vaccination ; elles étaient généralement légères et ont pu être traitées efficacement. Les symptômes principaux d’une inflammation du muscle cardiaque sont des douleurs thoraciques, des difficultés respiratoires et de fortes palpitations, généralement dans les deux semaines suivant la vaccination.
D’autres effets secondaires ne sont pas exclus. La durée des symptômes peut varier. Veuillez signaler à un médecin, à un pharmacien ou au centre de vaccination tout problème de santé grave ou inattendu survenu après la vaccination contre le COVID-19.
Des problèmes de santé peuvent survenir à tout moment, parfois immédiatement après la vaccination. Ils ne résultent pas forcément de la vaccination.