Les vaccins administrés en Suisse sont sûrs et efficaces. Comme tous les médicaments, ils peuvent provoquer des effets secondaires, généralement bénins et de courte durée.
Les effets secondaires les plus fréquents comprennent :
- des réactions au point de piqûre, comme des douleurs, des rougeurs et des gonflements ;
- des maux de tête, de la fatigue ;
- des douleurs musculaires et articulaires ;
- des symptômes généraux légers, tels que des frissons, une sensation de fièvre ou fièvre.
Des cas d’urticaire après l’administration du rappel ont été signalés.
Très rarement, on observe des effets secondaires graves, par exemple une réaction allergique, qui apparaît généralement tout de suite après la vaccination et peut être facilement traitée. Des mesures spécifiques de précaution doivent être prises pour les personnes ayant eu des réactions allergiques sévères par le passé.
Dans de très rares cas, une inflammation du muscle cardiaque (myocardite) ou du péricarde a été observée peu après la vaccination (en règle générale, dans les quatorze jours suivant l’injection). La plupart de ces cas étaient bénins et ont pu être traités facilement. Les symptômes typiques d’une inflammation du muscle cardiaque sont des douleurs thoraciques, des difficultés respiratoires, une sensation d’épuisement et des palpitations. Si vous présentez de tels symptômes, consultez immédiatement votre médecin. Le risque d'inflammation du muscle cardiaque ou du péricarde est plus élevé après une infection qu’après une vaccination avec un vaccin à ARNm. Si une telle inflammation survient après la vaccination, consultez votre médecin pour déterminer la marche à suivre.
Depuis que le vaccin à vecteur viral de Janssen est autorisé, des effets indésirables dus à la vaccination sont apparus dans de très rares cas. Des formes rares de thromboses (syndrome thrombotique thrombocytopénique [STT]) liées à un manque de plaquettes ont été observées. Bien que graves, ces événements restent très rares (entre 1 et 8 cas pour un million de vaccinations) au cours des trois premières semaines suivant l’injection. Le site www.swissmedicinfo.ch vous fournit plus d’informations sur ces effets et d’autres effets indésirables graves et très rares.
La sécurité et l’efficacité des vaccins font l’objet d’une surveillance constante, en Suisse et au niveau international.
En Suisse, les effets secondaires graves doivent être signalés. Le service de déclaration de Swissmedic examine les annonces et, en cas de faits marquants (p. ex. fréquence accrue de certaines notifications), lance un examen visant à établir un lien éventuel avec la vaccination.
Vous trouverez de plus amples informations concernant les déclarations de suspicion d’effets graves des vaccins autorisés sur le site de Swissmedic.