Il convient d’abord de vérifier s’il existe dans le contrat de travail une obligation pour l’employeur de continuer à verser le salaire. L’évaluation concrète se fait entre vous et votre employeur. En cas de litige, un tribunal devrait probablement trancher.
Il existe une obligation de continuer à verser le salaire dans deux cas :
- Si votre employeur vous a envoyé travailler dans un État ou un territoire où circule un variant préoccupant et que vous devez vous mettre en quarantaine à votre retour.
- Si vous pouvez continuer à travailler en télétravail malgré votre quarantaine.
Si vous ne pouvez pas travailler en raison de la quarantaine prononcée à l’adresse des voyageurs entrant en Suisse et que vous ne recevez pas de salaire de votre employeur, les principes suivants s’appliquent :
- Vous avez droit à une allocation pour perte de gain COVID-19 si vous êtes contraint de vous placer en quarantaine sans faute de votre part. Cela signifie que, au moment du départ, votre destination ne se trouvait pas sur la liste des États et des territoires où circule un variant préoccupant et que vous ne pouviez pas savoir, suite à une annonce officielle, que votre destination serait ajoutée à cette liste durant votre voyage.
- Vous n’avez pas droit à une indemnisation si, au moment de partir, le pays figurait déjà sur la liste des États et des territoires où circule un variant préoccupant.
L’allocation pour perte de gain en raison de la crise du coronavirus est versée par les caisses de compensation AVS. Vous trouverez d’autres informations sur le site du Centre d’information AVS/AI et sur le site de l’Office fédéral des assurances sociales OFAS.