La première période de cinq années a commencé avec l’entrée en vigueur de l’ordonnance sur la radioprotection, c’est-à-dire le 1er janvier 2018. Ce principe s’applique à toutes les personnes qui peuvent attester d’une instruction ou d’une formation en radioprotection avant cette date et sont ainsi soumises à l’obligation de formation continue. Autrement dit, elles doivent toutes avoir suivi une formation continue avant le 1er janvier 2023.
Les personnes qui ont achevé leur formation après le 1er janvier 2018 ou qui peuvent attester de la réussite d’une formation complémentaire (p. ex. prise de clichés en radiologie conventionnelle élargie) après cette date ont la possibilité de s’acquitter de leur obligation de formation continue en radioprotection soit au cours des cinq années qui suivent la date de cette formation, soit au cours de la prochaine période de cinq années (2018 à 2022, 2023 à 2027). La variante choisie par l’entreprise (date de la formation ou période de cinq années) peut être décidée librement par l’expert en radioprotection et doit être fixée dans le plan de formation et de formation continue.
Vous pouvez télécharger le modèle PDF « Formation et formation continue en radioprotection pour la radiologie dans les cabinets médicaux » au moyen du lien ci-après.