Les mères qui allaitent peuvent se faire vacciner contre le COVID-19. Si la vaccination d’une personne vulnérable est indiquée d’après les recommandations de vaccination, la vaccination peut également être administrée lors de l’allaitement.
Si des symptômes indésirables légers ou modérés, tels que des douleurs au niveau des membres, de la fièvre ou des céphalées, apparaissent après la vaccination, la mère peut continuer d’allaiter si elle en a envie. Sinon, un pompage peut être une alternative pendant un certain temps. Des recommandations et des conseils spécifiques peuvent être donnés par les médecins traitants/traitantes, les consultants en lactation ou les sage-femmes.
Après une vaccination avec un vaccin à ARNm, des traces du produit ont été momentanément détectées dans le lait maternel. Ces composants sont dégradés dans le système gastro-intestinal de l’enfant allaité et ne présentent aucun risque pour lui (Hanna et al. 2022, Golan et al. 2021).
Des études montrent que les anticorps contre le SARS-CoV-2 sont transmis aux nourrissons par le lait maternel (Halasa et al. 2022; Nir et al. 2022).Ces anticorps contribuent à protéger l’enfant contre le virus.